Accompagner la personne en fin de vie.

Formateur : Annie

Durée : 2jours

Lieu : Formation intra établissement

Public : Tout professionnel en situation d’accueil

Prérequis : Aucun

DPC Non

Accessibilité: Non

Prix : Formation intra établissement; pour un devis personnalisé nous contacter

CONTEXTE

Cette formation permettra aux participants de comprendre que la peur et l’impuissance face à la mort déterminent souvent, chez le personnel de santé, des conduites d’évitement ou une trop grande implication émotive. Afin de pouvoir accompagner la vie jusqu’à la mort, nous vous proposons un temps de réflexion, de savoir et de partage. Notre proposition permettra aux professionnels concernés de mieux comprendre les réactions psychosociales des personnes victimes de catastrophe. Ils pourront ainsi mieux repérer les moyens collectifs pouvant être mis en œuvre et développer individuellement des stratégies d’intervention efficaces pour faire face à ces situations.

OBJECTIFS

Mieux accepter l’idée de la mort pour accompagner dignement le patient dans son vécu subjectif.
Comprendre les enjeux de la fin de vie et ses effets pour l’individu.
Développer des qualités d’écoute et de relation.
Définir le champ d’action et les limites de l’accompagnement.

CONTENU

Auto-positionnement.

Les grandes étapes de la vie et les renoncements nécessaires.
Droits des malades et fin de vie : loi Leonetti et directives anticipées.
« Les contraintes existentielles » (d »après les travaux de N. Salathé).
Les principales émotions dans le contexte de la fin de vie.
Les mécanismes d’expression d’angoisse, d’agressivité ou de révolte chez le patient.
Accompagner les «étapes du mourir » (d’après les travaux d’E. Kübler-Ross).
Éléments sur la relation et spécificités de la relation d’aide.

METHODES PEDAGOGIQUES

Méthode active et interactive, travail des représentations, questionnaire d’évaluation, exposé théorique et documents photocopiés.

OUTILS PEDAGOGIQUES

Apports théoriques

METHODE D’EVALUATION

QCM questionnaire d’auto-positionnement, par interaction avec le formateur à la fin de chaque séquence de travail.