
Formateur : Consultant en organisation
Durée : 2 jours
Lieu : Pérenchies (59) ou intra établissement
Public : Managers et cadres de proximité
Prérequis : Trois années d’expérience
DPC Non
Accessibilité: Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants. Accessibilité aux PMR: voir l’établissement.
Prix : 370€ – Formation intra établissement: pour un devis personnalisé nous contacter
CONTEXTE
Dans un contexte de profondes mutations sociales, culturelles, éthiques, organisationnelles dont les organisations se font l’écho, le manager doit agir quotidiennement face à des situations « d’urgence » dans un environnement de plus en plus mouvant, incertain et complexe. Cette formation s’adresse aux cadres désirant développer des capacités à faire face aux changements par une optimisation de la créativité. Elle vise au ressourcement et au développement des compétences par une approche concrète des problèmes.
OBJECTIFS
Identifier les enjeux, les processus du changement.
Acquérir des stratégies adaptées pour penser et œuvrer dans la complexité.
Créer des stratégies nouvelles pour se libérer des contraintes d’un problème.
Développer nos processus créatifs.
S’exercer à les mettre en pratique dans les situations professionnelles concrètes.
Se ressourcer.
CONTENU
Auto-positionnement.
Les significations du changement, mécanismes, processus…
Le cadre de référence de chacun face au changement.
Le processus créatif et les différentes phases.
Techniques de créativité et exercices de mise en pratique.
METHODES PEDAGOGIQUES
Méthode active et interactive, travail des représentations, questionnaire d’évaluation, exposé théorique et documents photocopiés.
OUTILS PEDAGOGIQUES
Apports théoriques avec documents photocopiés, Power Point et filmés suivis de mises en situation, travail en grands et petits groupes avec réflexion et écho de groupe.
METHODE D’EVALUATION
QCM questionnaire d’auto-positionnement, par interaction avec le formateur à la fin de chaque séquence de travail.