Alimentation et dénutrition de la personne âgée.

Formateur : Diététicienne diplômée d’Etat

Durée : 1 jour

Lieu : Pérenchies (59) ou intra établissement

Public : Personnel intervenant auprès de la personne âgée

Prérequis : Aucun

DPC Non

Accessibilité: Non

Prix : 185€ – Formation intra établissement: pour un devis personnalisé nous contacter

CONTEXTE

DEPISTAGE, PREVENTION ET TRAITEMENT DE LA DENUTRITION ET DES PROBLEMES ALIMENTAIRES de la personne âgée. La prévalence de la dénutrition est estimée à environ 4 à 10% au domicile, de 15 à 38% en institution, et de 30 à 70% à l’hôpital. En France, 300000 à 400000 personnes âgées vivant à domicile sont dénutries. Les conséquences de la dénutrition sont nombreuses et particulièrement délétères chez les personnes âgées : l’impact de la dénutrition sur la mortalité, en particulier, augmente avec l’âge. La dénutrition est associée à l’augmentation des infections, des troubles de la marche, des chutes, des fractures et des escarres. La dépendance et la qualité de vie sont intimement liées au statut nutritionnel. Enfin, les coûts médicaux et hospitaliers (traitement des complications, durée de séjour) sont plus élevés. Ces éléments font que la dénutrition des personnes représente un problème majeur de santé publique, ciblé par les objectifs du Programme National Nutrition Santé (PNNS), et ayant fait récemment l’objet de recommandations par la Haute Autorité de Santé (HAS, 2007).

OBJECTIFS

Acquérir et/ou perfectionner ses connaissances pour contribuer au dépistage, à la prévention et au traitement de la dénutrition et des problèmes alimentaires.
Développer des savoir-faire et des savoir-être efficaces pour la prévenir et traiter les problèmes alimentaires.
Savoir construire et mettre en place, dans le contexte professionnel, des stratégies de prévention de la dénutrition du sujet âgé.

CONTENU

Auto-positionnement.

Les besoins de la personne âgée.
La dénutrition.
Dépister la dénutrition.
La dénutrition : confirmer le diagnostic.
Alimentation et prise en charge de la dénutrition.

METHODES PEDAGOGIQUES

Méthode active et interactive, travail des représentations, questionnaire d’évaluation, exposé théorique et documents photocopiés.

OUTILS PEDAGOGIQUES

Apports théoriques

METHODE D’EVALUATION

QCM questionnaire d’auto-positionnement, par interaction avec le formateur à la fin de chaque séquence de travail.