Atelier thérapeutique à médiation sensorielle par l’olfaction.

Formateur : Psychologue clinicien

Durée : 2 jours

Lieu : Pérenchies (59) ou intra établissement

Public : Professionnels des domaines médical, paramédical et socio-éducatif

Prérequis : Expérience dans l’animation de groupes à visée thérapeutique

DPC Non

Accessibilité: Non

Prix : 370€ – Formation intra établissement: pour un devis personnalisé nous contacter

CONTEXTE

Le sens de l’olfaction a longtemps été dénigré car considéré comme un sens archaïque, lié à l’instinct animal. Il nous est pourtant indispensable dans notre fonctionnement au quotidien. Sens de l’alerte, il nous met sur la voie d’un danger lorsque par exemple nous sentons des aliments avariés ou une odeur de gaz ou de brûlé. Sens très relié aux émotions, il nous fait nous remémorer des souvenirs puissants et chargés d’affects. Sens de la relation à autrui, il influe sur le mécanisme d’attachement. De nombreux domaines d’accompagnement de patients ou d’usagers se sont mis à exploiter le potentiel offert par cette médiation sensorielle en thérapie : la cancérologie, la neurologie, la gérontologie, le milieu carcéral, l’addictologie … A travers cette formation, vous découvrirez comment utiliser l’olfaction dans un atelier thérapeutique de groupe ou en individuel, en fonction de votre lieu d’exercice et du public que vous rencontrez.

OBJECTIFS

Comprendre les mécanismes neuropsychologiques de l’olfaction
Connaître les différents contextes d’utilisation thérapeutique de la médiation olfactive
Savoir construire un atelier à médiation thérapeutique par l’olfaction, en fonction de son cadre d’intervention.

CONTENU

Auto-positionnement.

Mécanismes physiologiques, psychologiques et sociologiques de l’olfaction. Lien avec les émotions, la mémoire, la relation à soi et à autrui.
Présentation de différents contextes d’utilisation thérapeutique : cancérologie, gérontologie, neurologie, milieu carcéral, addictologie.
Apports théoriques sur le groupe thérapeutique.
Exercices d’expérimentation autour de l’olfaction qui permettront de mieux appréhender les différentes utilisations dans l’accompagnement thérapeutique.
Différentes façons de construire le matériel olfactif.

METHODES PEDAGOGIQUES

Méthode active et interactive, travail des représentations, questionnaire d’évaluation, exposé théorique et documents photocopiés.

OUTILS PEDAGOGIQUES

Apports théoriques

METHODE D’EVALUATION

QCM questionnaire d’auto-positionnement, par interaction avec le formateur à la fin de chaque séquence de travail.