
Formateur : Psychologue clinicien
Durée : 3 jours
Lieu : Pérenchies (59) ou intra établissement
Public : Les acteurs du système sanitaire, social éducatif et associatif
Prérequis : 3 années d’expérience et avoir un projet d’animation de groupe.
DPC Non
Accessibilité: Non
Prix : 555€ – Formation intra établissement: pour un devis personnalisé nous contacter
CONTEXTE
Cette formation propose aux participants de les aider dans la mise en place d’un travail d’affirmation de soi ou d’entraînement aux habiletés sociales en groupe. En tant que thérapeute ou soignant, nous pouvons repérer chez nombreux de nos patients un déficit d’affirmation de soi, qui semble pouvoir les amener à une problématique plus large et plus importante. Il s’agit d’un travail complémentaire avec le patient, qui renforcerait le travail fait au cours des entretiens individuels. Le choix d’un groupe paraît judicieux puisque les bienfaits de celui-ci ont souvent été évoqués, permettant l’échange, le soutien, et le réconfort… De plus, il permettrait d’après des études le maintien des acquis à plus long terme. Il s’agit d’amener le patient, par des techniques de jeux de rôle, à ce qu’il puisse s’affirmer dans différents contextes et différentes situations, dans le but d’améliorer sa relation aux autres.
OBJECTIFS
Connaître l’organisation et le fonctionnement d’un groupe.
Développer des outils et des techniques d’organisation pour l’animation des séances.
Savoir mener un groupe d’affirmation de soi ou d’habilités sociales.
CONTENU
Auto-positionnement.
Définition de la notion d’affirmation de soi et de ce à quoi elle fait référence.
Outil pour identifier les différents comportements dans les relations sociales : affirmés, passifs, agressifs et manipulateurs.
Techniques pour faire face à l’agressivité.
Analyse des situations problèmes.
Aide à un travail de psychoéducation.
Comment mettre en place les jeux de rôle et les erreurs à ne pas faire.
Techniques de relaxation et de contrôle de ses pensées.
Travail sur l’estime de soi.
METHODES PEDAGOGIQUES
Méthode active et interactive, travail des représentations, questionnaire d’évaluation, exposé théorique et documents photocopiés.
OUTILS PEDAGOGIQUES
Apports théoriques
METHODE D’EVALUATION
QCM questionnaire d’auto-positionnement, par interaction avec le formateur à la fin de chaque séquence de travail.