Conduite d’entretien: comprendre, motiver, faire progresser.

Formateur : Cadre supérieur

Durée : 2 jours

Lieu : Formation intra établissement

Public : Tout professionnel en situation d’accueil

Prérequis : Aucun

DPC Non

Accessibilité: Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants. Accessibilité aux PMR: voir l’établissement.

Prix : Formation intra établissement; pour un devis personnalisé nous contacter

CONTEXTE

L’entretien de face à face joue un rôle de plus en plus considérable dans l’existence professionnelle. Le « contact personnel » devient pour l’encadrant le moyen privilégié d’accroître la compréhension des problèmes qui se posent. L’entretien doit être utile pour le supérieur hiérarchique comme pour son collaborateur. Le « bon entretien » a pour objectif la compréhension exacte des problèmes qui se posent pour l’interlocuteur, la découverte de la manière dont il éprouve la situation et la clarification progressive de son vécu et de ses attentes. Il permet ainsi de se donner des repères indispensables pour faire le point et pour progresser. Il contribue au bon fonctionnement de l’institution tout en pensant à la stratégie de développement personnel de chaque salarié. L’intention de bien conduire ne suffit pas, il faut une méthode.

OBJECTIFS

Identifier les enjeux de la mise en place d’un entretien dans le contexte professionnel.
Acquérir les « savoir faire », « savoir être » efficaces pour la mise en place d’un entretien.
Savoir mettre en œuvre et conduire des entretiens en fonction des situations professionnelles.

CONTENU

Auto-positionnement.

L’entretien, sa spécificité, connaître les différents types.
La situation d’entretien ; savoir poser les bonnes questions.
Comment déjouer les freins et les réticences.
Expérimentation de différentes approches de communication.
Les notions d’inductions et d’attitudes spontanées.
Les attitudes de PORTER.
Les outils utilisables pour la mise en place des entretiens professionnels.

METHODES PEDAGOGIQUES

Méthode active et interactive, travail des représentations, questionnaire d’évaluation, exposé théorique et documents photocopiés.

OUTILS PEDAGOGIQUES

Apports théoriques avec documents photocopiés, Power Point et filmés suivis de mises en situation, travail en grands et petits groupes avec réflexion et écho de groupe.

METHODE D’EVALUATION

QCM questionnaire d’auto-positionnement, par interaction avec le formateur à la fin de chaque séquence de travail.