Développer les compétences des aides soignants en psychiatrie.

Formateur : Formateur, Cadre Supérieur de Santé en psychiatrie

Durée : 2 jours

Lieu : Formation intra établissement

Public : Tout professionnel et soignant travaillant en psychiatrie

Prérequis : Etre en poste

DPC Non

Accessibilité: Non

Prix : Formation intra établissement; pour un devis personnalisé nous contacter

CONTEXTE

L’aide soignant travaillant en psychiatrie a une place prépondérante et complémentaire de l’infirmier. Il assure sous sa responsabilité, les soins d’hygiène et de confort au quotidien et participe à la restauration et au maintien du bien- être physique et psychologique des personnes soignées. C’est une partie constitutive de la démarche de soins. Or, ce personnel soignant peu valorisé, se retrouve face à la souffrance mentale et sociale au sein de structures de soins en pleine mutation organisationnelle. Une formation, visant à la fois : à valoriser leur fonction et leur rôle dans une équipe de soins pluridisciplinaire et à développer leur connaissance de la maladie mentale, pourra aider ces personnels à s’adapter au travail en psychiatrie et à s’intégrer à l’organisation du service dans le cadre de la politique d’accueil et d’accompagnement de l’établissement.

OBJECTIFS

Repérer les pratiques institutionnelles pour identifier des « savoir faire » et des « savoir être » indispensables au professionnel aide-soignant.
Accompagner et être acteur dans la prise en charge du patient en psychiatrie.
Développer la collaboration du binôme Infirmier – Aide- soignant au sein de l’équipe pluridisciplinaire.

CONTENU

Auto-positionnement.

Définir le rôle et les missions de l’aide soignante en psychiatrie.
Aborder le rôle d’aidant.
Déterminer et développer un « référentiel d’activités ».
Développer ou actualiser les connaissances sur les pathologies mentales.
La fonction de l’aide soignante dans l’équipe de soins: L’écoute, l’observation, décoder les émotions de l’autre; Avoir une écoute active; L’accompagnement; L’empathie et la congruence; La distance thérapeutique.
Les attitudes professionnelles.
La sémiologie psychiatrique.

METHODES PEDAGOGIQUES

Méthode active et interactive, travail des représentations, questionnaire d’évaluation, exposé théorique et documents photocopiés.

OUTILS PEDAGOGIQUES

Apports théoriques

METHODE D’EVALUATION

QCM questionnaire d’auto-positionnement, par interaction avec le formateur à la fin de chaque séquence de travail.