Estime de soi au travail.

Formateur : Psychologue du travail

Durée : 2 jours

Lieu :Formation intra établissement

Public : Toute personne en poste

Prérequis : Aucun

DPC Non

Accessibilité: Non

Prix : 340€ – Formation intra établissement: pour un devis personnalisé nous contacter

CONTEXTE

En tant que personnel des hôpitaux, la personne avec laquelle nous passons le plus de temps, c’est nous même !
Malheureusement, nous sommes nombreux à avoir tendance à nous déprécier et /ou à nous dévaloriser…La faiblesse ou la perte d’estime de soi, lorsqu’elle persiste dans le temps, peut être un handicap important pour réussir dans la vie professionnelle, ou dans ses projets d’avenir. Ceci est bien sûr valable pour nous soignants, accompagnateurs, aidants, agents de service hospitalier mais aussi pour nos usagers et patients.
Or, pour trouver sa place, se mettre en valeur dans une équipe, au sein d’une organisation et pour aider des personnes qui se dévalorisent, il est nécessaire d’avoir une bonne estime de soi, une bonne confiance en soi et une bonne image de soi. Ce ressenti n’est pas un acquis et certaines situations vécues dans le quotidien professionnel peuvent mettre à mal cette relation d’estime avec soi-même.
Ce manque d’estime de soi a des conséquences à court et à long terme.
Il peut être aussi intéressant de se pencher sur ses origines multiples.
De plus, cette baisse d’estime de soi est souvent liée à des croyances dysfonctionnelles.
Est-il possible d’améliorer l’estime de soi ? Comment ? C’est notamment ce que nous verrons lors de cette formation.

A travers cette action de formation, les participants pourront intégrer des connaissances sur l’estime de soi : ses limites et ses conséquences. A travers les jeux de rôle, ils pourront expérimenter les outils proposés et les transférer dans différents contextes et différentes situations. Ils pourront ainsi améliorer et enrichir leur positionnement professionnel et la relation aux autres. Ce qui retentira sur la qualité de vie au travail et l’établissement tout entier.

OBJECTIFS
  • Définir l’estime de soi en Identifier les racines et les différents éléments.
  • Développer des « savoirs », « savoirs faire », « savoirs être » efficaces pour favoriser la confiance pour soi et auprès des autres dans le contexte professionnel.
  • Savoir construire et mettre en place, dans le contexte professionnel, des compétences et des communications actives favorisant l’estime de soi.
CONTENU

Auto-positionnement.

PRESENTATION /ATTENTES : UNE DEMI-JOURNEE

L’ESTIME DE SOI

  • Définition de l’estime de soi et ce à quoi elle fait référence ;
  • Comprendre les limites ;
  • En connaître les origines et les bénéfices ;
  • Connaître les conséquences du manque d’estime de soi ;
  • Repérer les comportements de bonne estime de soi et de faible estime de soi ;
  • Dresser un bilan personnel ;
  • Devenir conscient de son propre regard et de sa propre vision de soi ;
  • Découvrir des nouvelles aptitudes : agir efficacement, se sentir bien dans sa peau, faire face aux difficultés de l’existence.
  • Connaître les différentes étapes à franchir pour développer un regard positif sur soi ;
  • Savoir se respecter tout en respectant l’autre.

DEVELOPPER L’AMOUR DE SOI : LE SOCLE DE L’ESTIME DE SOI : UNE DEMI-JOURNEE

  • Analyse des situations et des conséquences en cas de manque d’amour de soi ;
  • Savoir reconnaitre ses propres comportements problématiques et ceux des autres;
  • Prendre conscience des souffrances engendrées par un regard négatif ;
  • Développer un regard positif sur soi afin de développer des relations stables et épanouissantes avec les autres et de résister face aux critiques et aux rejets ;
  • Travail de développement personnel sur les techniques d’estime de soi dans le cadre de sa vie professionnelle ;
  • Mise en place et travail par des jeux de rôle pour développer l’amour de soi ;
  • Techniques d’entrainement, relaxation, expression émotionnelle, imagerie, ancrage…
  • Travail sur l’estime de soi ;
  • Aller plus loin : S’approprier les techniques pour adopter un comportement serein et respectueux.

LA VISION DE SOI : CROIRE EN SES CAPACITES ET SE PROJETER DANS L’AVENIR : UNE DEMI-JOURNEE

  • Analyse des situations et des conséquences en cas de manque de croyance en soi ;
  • Savoir reconnaitre ses propres comportements problématiques et ceux des autres;
  • Prendre conscience des souffrances engendrées par un regard négatif ;
  • Développer un regard positif sur soi afin de développer ses ambitions et ses projets et de lever les résistances aux obstacles et aux contretemps ;
  • Travail de développement personnel sur les techniques de croyance en soi dans le cadre de sa vie professionnelle ;
  • Mise en place et travail par des jeux de rôle pour développer ses ambitions et ses projets et lever les résistances aux obstacles et aux contretemps ;
  • Techniques d’entrainement, relaxation, expression émotionnelle, imagerie, ancrage…
  • Aller plus loin : S’approprier les techniques pour adopter un comportement audacieux, indépendant et persévérant pour soi et auprès des autres.

LA CONFIANCE EN SOI : OSER, PERSEVERER, ACCEPTER LES ECHECS : UNE DEMI-JOUNEE.

  • Analyse des situations et des conséquences en cas de manque de confiance en soi: inhibition, abandon, hésitation …
  • Savoir reconnaitre ses propres comportements problématiques et ceux des autres;
  • Prendre conscience des souffrances engendrées par un manque de confiance en soi ;
  • Développer un regard positif sur soi afin de développer et de faciliter ses actions au quotidien, de rendre facile sa relation aux autres et de résister aux échecs ;
  • Travail de développement personnel sur les techniques de confiance en soi dans le cadre de sa vie professionnelle ;
  • Mise en place et travail par des jeux de rôle pour se sentir compétent dans ses actions quotidiennes ;
  • Techniques d’entrainement, relaxation, expression émotionnelle, imagerie, ancrage…
  • Aller plus loin : s’approprier les techniques pour se sentir confiant en respectant l’autre.
METHODES PEDAGOGIQUES

Méthode active et interactive, travail des représentations, questionnaire d’évaluation, exposé théorique et documents photocopiés, diagnostics individuels, réflexion en groupe et sous groupe, entraînement individuel à d’autres manières d’être et de faire, exercices en groupe, exposés et documents photocopiés. Retour sur expérience

OUTILS PEDAGOGIQUES

Apports théoriques

METHODE D’EVALUATION

QCM questionnaire d’auto-positionnement, par interaction avec le formateur à la fin de chaque séquence de travail.