
Formateur : Ingénieur formation
Durée : 3 jours
Lieu : Pérenchies (59) ou intra établissement
Public : Toute personne confrontée à l’animation d’un groupe de parole
Prérequis : Avoir une expérience de formateur
DPC Non
Accessibilité: Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants. Accessibilité aux PMR: voir l’établissement.
Prix : 555€ – Formation intra établissement : pour un devis personnalisé nous contacter
CONTEXTE
La formation de formateur au groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques professionnelles vise à développer les compétences permettant de conduire une formation-action à l’analyse de situations professionnelles qui posent problème aux professionnels concernés par la formation. L’outil proposé fertilise les échanges et favorise le partage d’expériences en vue de renforcer la construction professionnelle Sa simplicité favorise les interactions au sein du groupe. Le retour d’expérience, en permettant l’échange entre les participants/apprenants, se révèle une action régulatrice et ouvre à la réflexivité et à l’explicitation des pratiques professionnelles.
OBJECTIFS
Connaître la méthode GEASP.
S’approprier la démarche d’analyse des pratiques professionnelles.
Engager les apprenants dans une démarche réflexive en reliant les concepts et les pratiques.
Développer des stratégies d’auto-évaluation de la pratique formative.
CONTENU
Auto-positionnement.
La sensibilisation à l’outil « GEASP ».
Présentation et analyse de situations professionnelles.
Retour sur l’expérimentation
METHODES PEDAGOGIQUES
Méthode active et interactive, travail des représentations, questionnaire d’évaluation, exposé théorique et documents photocopiés.
OUTILS PEDAGOGIQUES
Apports théoriques avec documents photocopiés, Power Point et filmés suivis de mises en situation, travail en grands et petits groupes avec réflexion et écho de groupe.
METHODE D’EVALUATION
QCM questionnaire d’auto-positionnement, par interaction avec le formateur à la fin de chaque séquence de travail.