La nouvelle relation d’aide.

Formateur : Annie

Durée : 2jours

Lieu : Formation intra établissement

Public : Tout professionnel en situation d’accueil

Prérequis : Aucun

DPC Non

Accessibilité: Non

Prix : Formation intra établissement; pour un devis personnalisé nous contacter

CONTEXTE

Depuis plusieurs décennies, un mouvement psychologique important s’est produit autour de la relation d’aide. Elle peut être utile dans les différents champs des secteurs sanitaires, sociaux, éducatifs et associatifs. La relation d’aide nécessite une qualité de présence à soi et à l’autre. Nos expériences de vie, nos représentations sociales et familiales interfèrent dans notre façon d’être en relation. Développer nos qualités relationnelles nécessite un travail au quotidien. Notre confiance n’est jamais acquise. Cette formation s’adresse à toute personne désirant mieux comprendre et expérimenter la relation d’aide afin d’en développer les savoirs et les attitudes.

OBJECTIFS

Définir la relation d’aide.
Identifier les différents enjeux et les processus en cours.
Développer les « savoir- faire » et les « savoir être » efficaces.
Être plus conscient de la place que l’on occupe.
Acquérir les attitudes favorisant l’expression et la réflexion d’autrui.
Établir la relation, en travailler le sens.

CONTENU

Auto-positionnement.

L’écoute, l’observation, le verbal, le non verbal.
Le texte et le contexte.
Les différents niveaux d’écoute.
Les résonances : la perception de soi et la gestion de son propre ressenti dans la relation.
L’empathie, la congruence.
Impact de l’émotion dans la relation et le processus en cours.
Les attitudes de Porter.

METHODES PEDAGOGIQUES

Méthode active et interactive, travail des représentations, questionnaire d’évaluation, exposé théorique et documents photocopiés.

OUTILS PEDAGOGIQUES

Apports théoriques

METHODE D’EVALUATION

QCM questionnaire d’auto-positionnement, par interaction avec le formateur à la fin de chaque séquence de travail.