La souffrance au travail et l’accompagnement des évènements traumatogènes.

Formateur : ?

Durée : 2 jours

Lieu : Formation intra établissement

Public : Tout professionnel en situation d’accueil

Prérequis : Aucun

DPC Non

Accessibilité: Non

Prix : Formation intra établissement; pour un devis personnalisé nous contacter

CONTEXTE

En 2009, l’agence européenne pour la santé et la sécurité au travail indique qu’un cas sur deux d’absentéisme dans le contexte professionnel est causé par un stress chronique. L’épuisement au travail, voire le Burn out, touche le professionnel de la relation d’aide très engagé émotionnellement, et peut toucher tout professionnel de la santé mentale (membre de l’équipe, encadrement…) à plusieurs niveaux :
D’une part, la spécificité du métier d’accompagnant, l’impact et la répétition des traumatismes rencontrés auprès des usagers, la question du choix d’une profession en milieu hospitalier et enfin l’isolement physique et psychoaffectif de l’accompagnant sont les raisons spécifiques pour lesquelles un professionnel peut s’épuiser. Il faut donc considérer la prévention de l’épuisement professionnel dans les actions de soins.
D’autre part, les professionnels de la santé sont aussi directement concernés par un tourbillon de mutations sociologiques, culturelles, organisationnelles et éthiques dont l’hôpital se fait particulièrement l’écho. Cette situation, qui peut altérer la relation qu’a le professionnel avec son établissement, motive à inscrire la prévention du Burn out dans le projet social.
Pour finir, les dernières recherches menées sur l’accompagnement de l’épuisement professionnel nous montrent l’importance de la prévention, car une fois l’épuisement installé, l’accompagnement peut s’avérer long, difficile et décourageant. L’inscription de l’épuisement professionnel dans le plan de formation permettra d’en réduire l’impact éventuel et d’en prévenir les situations en développant une meilleure qualité de vie au travail.
La question est donc complexe et nécessite une prise en compte à différents niveaux à travers des démarches autant individuelles que collectives.

Ce programme de formation répond à une préoccupation pluridisciplinaire et est donc bâtit pour répondre à une pluralité des professions au regard des fiches métiers des professions de la santé et des profils de poste de la fonction publique hospitalière.
Notre proposition permettra aux professionnels concernés d’évaluer ensemble comment s’exprime ce phénomène d’épuisement professionnel dans leur travail quotidien, de repérer les moyens collectifs et organisationnels pouvant être mis en œuvre et de développer des stratégies de prévention et de régulation pour eux et auprès des collègues. Ce qui contribuera à améliorer aussi bien leur épanouissement et leur santé au travail que la qualité des soins prodigués.

OBJECTIFS
  • Identifier les sources de l’épuisement voire du Burn Out, en évaluer les diverses manifestations pour eux-mêmes et pour les autres (collègues, membres de l’équipe, personne en soins…….) dans les différentes situations de vie professionnelle et autres.
  • Développer des « savoir », « savoir faire », « savoir être » et « savoir agir » efficaces pour faire face aux réactions de stress chronique et d’épuisement professionnel pour eux-mêmes et avec les autres, dans le jeu des interrelations.
  • Savoir construire et mettre en place, dans le contexte professionnel, des stratégies de prévention des effets du stress chronique et de l’épuisement professionnel.
CONTENU

Auto-positionnement.

PRESENTATION /ATTENTES :

DEFINITION DU BURN OUT: UNE DEMI-JOURNEE

  • Les manifestations et les mécanismes psychophysiologiques, biologiques et les différentes étapes de l’épuisement professionnel (Burn out, Bore out….).
  • Les facteurs étiopathogéniques, le modèle bio-psycho-social.
  • Les fondements philosophiques du Burn out, vers une éthique d’accompagnement.
  • De la notion de stress chronique à celle d’épuisement professionnel : comment cela concerne-t-il particulièrement les soignants ?
  • Influence du Burn Out sur la santé et les étapes de la prise en charge.

DEPISTER ET EVALUER LE BURN OUT DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL : UNE DEMI-JOURNEE.

  • Le trépied du syndrome d’épuisement professionnel des personnels hospitaliers et les différents niveaux de prévention.
  • Identifier les niveaux de stress chronique et éventuellement d’épuisement au travail (autodiagnostic).
  • Identifier les contextes (événements, organisation, tâches….) spécifiques de chaque participant et ses facteurs d’épuisement(échelle d’évaluation).
  • Faire un bilan des facteurs internes motivant au travail ou favorisant l’épuisement (émotionnel, personnalité, motivation, valeurs et croyances…..).
  • Faire un bilan des ressources et de leurs modes d’utilisation.
  • Application aux besoins spécifiques des participants compte-tenu des caractéristiques individuelles (internes) et du contexte d’exercice professionnel de chacun (externe).

AIDE AUX AIDANTS : SAVOIR PRENDRE SOIN DE SOI – UNE DEMI-JOURNEE.

  • Identification des mesures préventives antiburn-out.
  • Elaboration d’une philosophie de vie et du soin.
  • Information sur l’amélioration des conditions de vie au travail. Développer une approche multidimentionnelle de la souffrance au travail.
  • Comment maintenir sa motivation et son goût pour le travail ?
  • Comment optimiser sa santé et gérer ses émotions ?
  • La gestion du stress et du temps.
  • Comment développer une communication efficace ?
  • La juste distance dans l’accompagnement.
  • Mise en application dans des situations professionnelles et plan d’actions individuel antiburnout.

FACE AU BURN OUT : UNE DEMI-JOURNEE.

  • Le Burn out et ses trois stades.
  • Les ressources internes à l’établissement, les ressources externes.
  • Personnalité et épuisement.
  • Les troubles de la personnalité : savoir les identifier, à faire, ne pas faire.
  • Les stratégies de la motivation.
METHODES PEDAGOGIQUES

Méthodes actives : partage des représentations, des connaissances et des expériences, exposés théoriques, documents power point, questionnaires individuels, exercices pratiques en groupe et mise en application des techniques de prévention, diagnostics individuels. Entraînement à la verbalisation des vécus, attitude réflexive, jeux de rôle.

OUTILS PEDAGOGIQUES

Apports théoriques, documents Power Point, questionnaires, jeux de rôle

METHODE D’EVALUATION

QCM questionnaire d’auto-positionnement, par interaction avec le formateur à la fin de chaque séquence de travail.