La souffrance au travail et l’accompagnement des évènements traumatogènes.

Formateur : ?

Durée : ?

Lieu : Formation intra établissement

Public : Tout professionnel en situation d’accueil

Prérequis : Aucun

DPC Non

Accessibilité: Non

Prix : Formation intra établissement; pour un devis personnalisé nous contacter

CONTEXTE

Un événement est dit « traumatogène » lorsqu’il :
– véhicule un risque de blessure ou de mort pour soi ou pour autrui et expose ainsi les individus à leur propre vulnérabilité et mortalité;
– est imprévisible, incontrôlable et engendre un sentiment d’impuissance et de résignation;
– frappe à l’aveugle et bouleverse les individus dans leurs convictions les plus profondes;
– génère des réactions de stress intenses.
90% d’entre nous vivrons au moins un événement traumatogène au cours de notre vie. Toute personne exposée à un événement traumatogène peut présenter des réactions psychiques susceptibles de la marquer durablement. Selon les études, 25 à 35% des personnes souffriront d’État de Stress Post Traumatique suite à une expérience traumatogène. Parce que les mots employés quand on accueille une personne qui vient de vivre ou être témoin d’un événement potentiellement traumatique (accident, agression, suicide, décès, etc.) sont importants ; parce que le soutien social est le meilleur remède pour se remettre d’une telle expérience ; parce que la prise en charge psychologique est très spécifique, je propose de mettre en place des sessions de formation qui permettront à tout à chacun d’avoir une qualité d’accueil et un accompagnement à plus ou moins long terme ajusté à ces personnes traumatisées. Que se soit dans l’accompagnement des professionnels, dans la gestion d’un plan blanc ou la prise en charge des usagés ayant été confrontés à un tel événement.

OBJECTIFS

L’accueil téléphonique : Prendre conscience de l’importance de l’accueil, valoriser l’établissement; Connaître les règles de base; S’entraîner à la pratique du téléphone : L’écoute, La reformulation; Acquérir les bonnes pratiques.

L’accueil physique : Prendre conscience de l’importance du premier accueil; Acquérir les outils de la communication; Identifier les attentes et les besoins des usagers; Faire face aux situations difficiles.

L’entretien d’accueil : Définir, à partir de l’expérience personnelle et professionnelle des participants, la qualité d’un « bon accueil »; Mettre en évidence la place et le rôle des différents partenaires de l’institution dans l’accueil; Développer ses capacités relationnelles et méthodologiques; Intégrer le premier moment de la prise en charge de l’usager comme un soin à part entière.

CONTENU

Auto-positionnement.

Le contenu des sessions est adaptable en fonction des différentes.catégories.professionnelles, soignants administratifs encadrements et est susceptible de modifications. Pour tous les thèmes de formation, le programme est établi suivant les attentes de la direction de l’établissement et des besoins des participants.

METHODES PEDAGOGIQUES

Méthode active et interactive, travail des représentations, questionnaire d’évaluation, exposé théorique et documents photocopiés.

OUTILS PEDAGOGIQUES

Apports théoriques

METHODE D’EVALUATION

QCM questionnaire d’auto-positionnement, par interaction avec le formateur à la fin de chaque séquence de travail.