
Formateur : Psychothérapeute
Durée : 2 jours
Lieu : Pérenchies (59) ou intra établissement
Public : Managers et professionnels domaines sanitaire et médico-social
Prérequis : 3 années d’expérience
DPC Non
Accessibilité: Non
Prix : 370€ – Formation intra établissement: pour un devis personnalisé nous contacter
CONTEXTE
Les organisations de travail sont confrontées aujourd’hui a à la montée de revendications des particularismes voire de remise en cause du principe de laïcité. Les uns agissent par méconnaissance du droit en vigueur quand d’autres optent pour l’instrumentalisation. Dans ce contexte, il convient de rappeler le cadre légal qui respecte les particularismes tout en préservant l’espace de travail de tout marquage confessionnel ou spirituel. Par ailleurs il existe un secteur d’activité (santé, éducation, médico-social) où la manifestation d’une appartenance confessionnelle rend difficile l’exercice de la fonction. Cette formation ouvre donc à une préoccupation renouvelée des praticiens de disposer d’outils et de clés de compréhension leur permettant d’agir au quotidien dans le respect des personnes et des lois.
OBJECTIFS
Être en capacité de connaître le cadre légal (textes, jurisprudence) sur les questions de laïcité et y répondre de façon adaptée.
Être en capacité de gérer au mieux les demandes culturelles et/ou inter-culturelles au sein de l’espace de travail.
CONTENU
Auto-positionnement.
Un juste équilibre entre des apports conceptuels et une prise en main d’outils pragmatiques dans le champ de l’accompagnement des publics.
Un socle de connaissances et de savoirs spécifiques sur les questions de laïcité afin de guider les participants dans la construction de postures professionnelles adaptées.
Repères socio-historiques et juridiques de la laïcité.
Des clés de compréhension des processus d’endoctrinement .
METHODES PEDAGOGIQUES
Méthode active et interactive, travail des représentations, questionnaire d’évaluation, exposé théorique et documents photocopiés.
OUTILS PEDAGOGIQUES
Apports théoriques
METHODE D’EVALUATION
QCM questionnaire d’auto-positionnement, par interaction avec le formateur à la fin de chaque séquence de travail.