Le stress: y faire face

Formateur : Formateur consultant, psychologue du travail

Durée : 4 jours en 2 sessions de 2 jours à intervalle d’un ou deux mois

Lieu : Formation intra établissement

Public : Les managers de proximité et les acteurs de terrain.

Prérequis : Aucun

DPC Non

Accessibilité: Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants. Accessibilité aux PMR: voir l’établissement.

Prix : Formation intra établissement: pour un devis personnalisé nous contacter

CONTEXTE

Les nombreuses mutations culturelles, sociologiques, organisationnelles et éthiques dont notre société se fait l’écho font du stress un enjeu majeur pour l’ensemble des personnes travaillant en institutions sanitaires, sociales et éducatives. De plus en plus souvent apparaît la notion d’épuisement professionnel, de désintérêt pour le travail, et des sentiments d’inutilité. A travers cette formation, les participants pourront évaluer comment s’exprime ce phénomène de stress dans leur travail au quotidien, repérer les moyens collectifs pouvant être mis en place et développer individuellement des stratégies de prévention et de régulation.

OBJECTIFS

Identifier les sources du stress, en évaluer la charge et les différentes manifestations.
Développer des « savoir être » et des « savoir-faire » efficaces pour faire face à ces situations de stress.
Savoir mettre en place dans le contexte personnel et professionnel des stratégies de prévention des effets négatifs du stress.

CONTENU

Auto-positionnement.

Définition du stress, les signes, les personnalités, les niveaux.
Influence du stress sur la santé : autodiagnostic.
Développement d’ un rythme naturel de travail et de vie en optimisant son niveau de stress.
Approche psycho corporelle, ajustement des tensions, des émotions.
Valorisation des ressources individuelles.

METHODES PEDAGOGIQUES

Méthode active et interactive, travail des représentations, questionnaire d’évaluation, exposé théorique et documents photocopiés.

OUTILS PEDAGOGIQUES

Apports théoriques avec documents photocopiés, Power Point et filmés suivis de mises en situation, travail en grands et petits groupes avec réflexion et écho de groupe.

METHODE D’EVALUATION

QCM questionnaire d’auto-positionnement, par interaction avec le formateur à la fin de chaque séquence de travail.