Le « World café ».

Formateur : ?

Durée : 3 jours

Lieu : Formation intra établissement

Public : Tout public

Prérequis : Aucun

DPC Non

Accessibilité: Non

Prix : Formation intra établissement; pour un devis personnalisé nous contacter

CONTEXTE

L’outil pédagogique World café permet de créer un espace accueillant, d’identifier les questions pertinentes (soulevées par les participants) qui permettent une réflexion collective approfondie, de partager des idées nouvelles, de s’inscrire davantage dans le travail collectif pour sortir de l’isolement. Le « World Café » est un processus créatif qui vise à faciliter le dialogue constructif et le partage de connaissances et d’idées, en vue de créer un réseau d’échanges et d’actions. Ce processus reproduit l’ambiance d’un café dans lequel les participants débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes autour de tables. À intervalles réguliers, les participants changent de table. Un hôte reste à la table et résume la conversation précédente aux nouveaux arrivés. Les conversations en cours sont alors « fécondées » avec les idées issues des conversations précédentes avec les autres participants. Au terme du processus, les principales idées sont résumées au cours d’une assemblée plénière et les possibilités de suivi sont soumises à discussion.

OBJECTIFS

Faire participer de vastes groupes (plus de 12 personnes) à un processus de dialogue authentique (des groupes de 1.200 personnes ont été organisés!).
Générer des idées, partager des connaissances, stimuler une réflexion novatrice et analyser les possibilités d’action par rapport à des sujets et des questions de la vie quotidienne.
Faire participer des personnes à une conversation authentique, qu’elles se rencontrent pour la première fois ou qu’elles aient déjà noué des liens.
Mener une analyse approfondie de défis et d’opportunités stratégiques majeurs.
approfondir les relations et l’appropriation mutuelle des résultats au sein d’un groupe existant.
Créer une interaction significative entre un orateur et le public.

CONTENU

Auto-positionnement.

Le contenu des sessions est adaptable en fonction des différentes.catégories.professionnelles, soignants administratifs encadrements et est susceptible de modifications. Pour tous les thèmes de formation, le programme est établi suivant les attentes de la direction de l’établissement et des besoins des participants.

METHODES PEDAGOGIQUES

Méthode active et interactive, travail des représentations, questionnaire d’évaluation, exposé théorique et documents photocopiés.

OUTILS PEDAGOGIQUES

Apports théoriques

METHODE D’EVALUATION

QCM questionnaire d’auto-positionnement, par interaction avec le formateur à la fin de chaque séquence de travail.