L’entretien motivationnel: sa théorie et sa pratique.

Formateur : Psychologue clinicien

Durée : 4 jours en 2 sessions de 2 jours à 1 mois d’intervalle

Lieu : Pérenchies (59) ou intra établissement

Public : Professionnels de l’accompagnement (médecins, infirmiers, cadres, éducateurs……) intervenant dans les organisations sanitaires sociales, associatives et éducatives.

Prérequis : Aucun

DPC Non

Accessibilité: Non

Prix : 740€ – Formation intra établissement: pour un devis personnalisé nous contacter

CONTEXTE

Le concept de motivation au changement s’applique à chaque fois qu’une personne se retrouve face à une décision à prendre sur le changement des habitudes qui lui posent problème. Ainsi, il s’applique tant dans le domaine de la santé, où l’engagement dans un processus de soins est parfois nécessaire, que dans le champ professionnel où des changements sont à envisager en termes d’orientation ou de fonctionnement. L’entretien motivationnel tend à créer un contexte favorable, empathique et valorisant, pour aider l’usager à faire ressortir des arguments en faveur d’un changement augmenter sa motivation et avancer dans le processus de changement. Plus précisément, il s’agit pour l’intervenant de développer un style subtil et d’adapter la prise en charge et les stratégies d’intervention au niveau de motivation préalablement évaluée. Ainsi, il pourra guider la personne dans la prise de conscience et l’identification du comportement à changer, l’aider à résoudre l’ambivalence liée au changement, à déterminer les stratégies de changement à mettre en place et à maintenir le nouveau comportement. L’entretien motivationnel n’est pas une technique unique, c’est plutôt un ensemble de savoir faire à développer, une manière d’être à l’autre dans la relation d’aide.

OBJECTIFS

Découvrir les bases théoriques et pratiques de l’entretien motivationnel.
Développer une attitude, un style clinique et des stratégies d’intervention propices pour guider dans le changement.
Augmenter le sentiment d’efficacité des participants.
Enrichir les compétences relationnelles existantes.

CONTENU

Auto-positionnement.

Concepts de base de l’entretien motivationnel :la motivation, l’ambivalence, les stades de changement (Prochaska et DiClemente), la balance décisionnelle (Janis et Mann), la théorie de la réactance (Brehm).
Les représentations, les croyances, les pièges .
Les stratégies d’intervention : l’empathie, développer les divergences, résoudre l’ambivalence, la résistance, augmenter le sentiment d’auto- efficacité ; le discours « changement », « préparatoire », «maintien », les questions ouvertes, l’écoute réflective, les résumés.

METHODES PEDAGOGIQUES

Méthode active et interactive, travail des représentations, questionnaire d’évaluation, exposé théorique et documents photocopiés.

OUTILS PEDAGOGIQUES

Apports théoriques

METHODE D’EVALUATION

QCM questionnaire d’auto-positionnement, par interaction avec le formateur à la fin de chaque séquence de travail.