Les fonctions du psychologue en EHPAD.

Formateur : Annie

Durée : 2jours

Lieu : Formation intra établissement

Public : Tout professionnel en situation d’accueil

Prérequis : Aucun

DPC Non

Accessibilité: Non

Prix : Formation intra établissement; pour un devis personnalisé nous contacter

CONTEXTE

Cette formation permettra aux participants de comprendre « Les fonctions du psychologue en EHPAD »

OBJECTIFS

Connaître et se familiariser avec les champs d’intervention possibles du psychologue en EHPAD.
Initiation aux tests neuropsychologiques.
Analyser le bon positionnement au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

CONTENU

Auto-positionnement.

Les tests de mémoire, les bilans neuropsychologiques.
L’accompagnement et la prise en soin des résidents atteints de démence ou de pathologie chronique.
Gestion des troubles du comportement des personnes atteintes de syndrome démentiel.
Accompagnement des familles dont le proche est atteint de démence.
Intégration de la famille au sein de l’institution et comme acteur potentiel de l’institution.
Le travail en équipe pluridisciplinaire.
Les capacités cognitives préservées et altérées dans la démence type Alzheimer.
Comprendre les syndromes démentiels.
Différence avec l’animation, la rééducation et la stimulation cognitive.
Objectifs généraux des ateliers de mobilisation cognitive :amélioration de la qualité de vie par le biais d’un accompagnement individualisé et adapté ; et prévention des troubles du comportement des personnes atteintes de démence.
Mise en place d’un atelier de mobilisation cognitive.
Présentation de supports utilisés en atelier de mobilisation cognitive : réflexion sur le choix du matériel.
Aspects concrets de l’animation d’ateliers de mobilisation cognitive :effectifs, groupe hétérogène/homogène, durée, construction du matériel, type de démence…
Les ateliers de mobilisation cognitive comme axe privilégié d’accompagnement.

METHODES PEDAGOGIQUES

Méthode active et interactive, travail des représentations, questionnaire d’évaluation, exposé théorique et documents photocopiés.

OUTILS PEDAGOGIQUES

Apports théoriques

METHODE D’EVALUATION

QCM questionnaire d’auto-positionnement, par interaction avec le formateur à la fin de chaque séquence de travail.