Méthodologie de projet et objectifs SMART: les écrits professionnels en pratique.

Formateur : Psychologue du travail

Durée : 3 jours en une session de 2 jours suivie d’une session d’1 jour

Lieu : Pérenchies (59) ou intra établissement

Public : Toute personne en exercice dans le domaine médicosocial

Prérequis : Être en exercice depuis plus de deux ans

DPC Non

Accessibilité: Non

Prix : 555€ – Formation intra établissement: pour un devis personnalisé nous contacter

CONTEXTE

Les professionnels des secteurs sanitaires sociaux et éducatifs sont depuis toujours confrontés à l’écrit. Des changements de culture sont impulsés aujourd’hui par l’environnement social depuis les différentes réformes de l’action sociale et médico-sociale. Un nouveau cadre se développe et il est fondé sur le droit des usagers, les démarches qualité et les projets d’accompagnement personnalisé. Ainsi les professionnels doivent élargir leurs compétences en communication écrite tout en préservant le sens de leur mission. Afin de ne pas passer à « côté de l’usager », il est primordial de promouvoir l’écrit comme un outil intégré au travail en équipe, à la méthodologie de projet et à la définition d’objectifs simples, mesurables, atteignables, et réalisables, à la qualité des décisions et à la relation avec l’usager. A ce changement de culture, il faut ajouter une autre révolution. Considéré auparavant comme la propriété du professionnel, l’écrit du dossier personnalisé ouvre aujourd’hui des droits plus larges pour l’usager (droit d’accès au dossier, contradictoire en assistance éducative, demande de consentement pour la transmission de pièces, usager co-auteur de son projet). Cette évolution est aussi déstabilisante et pose aux professionnels de nombreuses questions : comment écrire de façon nuancée mais sans se censurer ? Comment rendre compte de la complexité en restant compris de l’usager ? Il est donc indispensable pour les professionnels de reconnaître l’écrit dans la méthodologie de projet et les projets d’accompagnement personnalisé comme des activités professionnelles directement productrices de sens, en phase avec la relation à l’usager, en interaction permanente avec les autres actions d’accompagnement (entretien, ateliers, accompagnement, démarche). L’acte d’écriture n’est pas un acte gratuit, il est toujours lié à l’action et peut même modifier de façon notable les trajectoires de vie des personnes concernées. Savoir construire à l’écrit des outils d’évaluation, des actions mises en place et des indicateurs de résultat devient donc une nécessité dans la gestion de la qualité des actions éducatives et l’amélioration continue des pratiques.

OBJECTIFS

Identifier les enjeux des écrits dans l’accompagnement des usagers et dans la méthodologie de projet.
Développer des « savoir », des « savoir-faire » et des « savoir être » efficaces dans les différentes pratiques de l’écrit professionnel.
Savoir rédiger des objectifs SMART : simples, mesurables, atteignables et réalisables dans le temps.
Savoir mettre en œuvre une méthodologie de projet à travers l’écriture dans la démarche d’accompagnement personnalisé.
Développer des outils d’évaluation des moyens mis en œuvre et des objectifs SMART mis en place dans le cadre de l’amélioration continue des pratiques éducatives et la mise en place d’indicateurs de résultat.

CONTENU

Auto-positionnement.

Quelles sont les situations difficiles pour les écrits professionnels et le dossier personnalisé ?
Pratique de l’écrit dans le dossier personnalisé.
Construire un bilan d’observation dans le cadre du projet d’accompagnement personnalisé.
Construire une méthodologie de projet dans le cadre du dossier personnalisé.
Analyse de pratiques des écrits professionnels apportés par les participants.
Construire un bilan d’actions à l’écrit dans la méthodologie de projet.

METHODES PEDAGOGIQUES

Méthode active et interactive, travail des représentations, questionnaire d’évaluation, exposé théorique et documents photocopiés.

OUTILS PEDAGOGIQUES

Apports théoriques

METHODE D’EVALUATION

QCM questionnaire d’auto-positionnement, par interaction avec le formateur à la fin de chaque séquence de travail.