Outils de régulation émotionnelle.

Formateur : Psychologue du travail et cadre de santé

Durée : 2 jours

Lieu : Pérenchies (59) ou intra établissement

Public : Toute personne en poste

Prérequis : Aucun

DPC Non

Accessibilité: Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants. Accessibilité aux PMR: voir l’établissement.

Prix : 370€ – Formation intra établissement: pour un devis personnalisé nous contacter

CONTEXTE

Cette formation permet aux participants de s’initier à l’utilisation d’outils de régulation émotionnelle qu’ils seront en mesure d’utiliser pour eux-mêmes ou pour les personnes qu’ils accompagnent dans leur pratique professionnelle. Elle présente deux axes principaux : d’une part permettre aux participants de gérer rapidement et efficacement les situations de stress ou d’émotions fortes (gestion de crise), d’autre part de leur permettre de mettre en place des comportements de santé émotionnelle dans leur quotidien amenant à une meilleure régulation émotionnelle à plus long terme.

OBJECTIFS

Connaître la dynamique des émotions et du stress.
Connaître et mettre en œuvre des exercices de retour au calme rapide.
Connaître et mettre en œuvre des exercices permettant d’entretenir un niveau optimal de régulation émotionnelle dans différents contextes (travail, relations interpersonnelles, vie personnelle).
Connaître et mettre en œuvre la technique de Communication Bienveillante en association avec les techniques de régulation émotionnelle dans la gestion de crise.

CONTENU

Auto-positionnement.

Les émotions, le stress : le contexte de survenue, la fonction, les entraves au bon fonctionnement des émotions.
Exercices pratiques d’autohypnose contre les pensées parasites et pour l’évacuation des tensions.
Apports théoriques et pratiques de la cohérence cardiaque : exercice du « calmexpress », exercices de pratique dans les relations interpersonnelles.
Apports théoriques et exercices pratiques autour de l’optimisation des émotions positives.
Apports théoriques et exercices pratiques autour de la gestion de crise dans les relations interpersonnelles : régulation émotionnelle et communication non violente

METHODES PEDAGOGIQUES

Méthode active et interactive, travail des représentations, questionnaire d’évaluation, exposé théorique et documents photocopiés.

OUTILS PEDAGOGIQUES

Apports théoriques avec documents photocopiés, Power Point et filmés suivis de mises en situation, travail en grands et petits groupes avec réflexion et écho de groupe.

METHODE D’EVALUATION

QCM questionnaire d’auto-positionnement, par interaction avec le formateur à la fin de chaque séquence de travail.