Prévenir l’épuisement professionnel, soigner durablement.

Formateur : Formateur et psychothérapeute

Durée : 2 jours

Lieu : Pérenchies (59) ou intra établissement

Public : Tout personnel

Prérequis : Etre en poste dans le domaine sanitaire, social ou éducatif.

DPC Non

Accessibilité: Les méthodes pédagogiques sont adaptées aux participants. Accessibilité aux PMR: voir l’établissement.

Prix : 370€ – Formation intra établissement: pour un devis personnalisé nous contacter

CONTEXTE

Le contact permanent avec la souffrance, la maladie, la mort et la nécessité constante d’adaptation peut avoir un impact sur la santé du personnel hospitalier. Il peut apparaître, à la longue, à un état d’épuisement, de démotivation. Afin d’aider ces personnes à réaliser pleinement leur rôle professionnel sans se perdre eux-mêmes, nous proposons un temps de formation pour apprendre, exprimer, échanger et s’enrichir dans le respect et la valorisation de chacun.

OBJECTIFS

Prévenir l’épuisement professionnel (burn-out) et la démobilisation des intervenants.
Favoriser un accompagnement digne et respectueux pour le patient, riche de sens pour le personnel.
Entretenir et enrichir la motivation et l’intérêt pour chaque fonction.
Alléger et mieux gérer la charge émotionnelle et relationnelle, avec les patients et dans l’équipe.
Développer des ressources personnelles.

CONTENU

Auto-positionnement.

Les attentes idéalistes, les besoins et les motivations.
Les mécanismes de l’épuisement et les moyens de prévention.
Etapes et contraintes existentielles : les accepter pour les dépasser.
« Les cercles vicieux » : Sortir des situations difficiles.
Les différentes émotions : Comment travailler avec en toute intelligence.
Le cycle de la relation et quelques outils adaptés aux milieux de soins.

METHODES PEDAGOGIQUES

Méthode active et interactive, travail des représentations, questionnaire d’évaluation, exposé théorique et documents photocopiés.

OUTILS PEDAGOGIQUES

Apports théoriques avec documents photocopiés, Power Point et filmés suivis de mises en situation, travail en grands et petits groupes avec réflexion et écho de groupe.

METHODE D’EVALUATION

QCM questionnaire d’auto-positionnement, par interaction avec le formateur à la fin de chaque séquence de travail.