Psychiatrie pour non soignants.

Formateur : Formateur Cadre supérieur de santé

Durée : 2 jours

Lieu : Pérenchies (59) ou intra établissement

Public : Agent Service Hospitalier, personnels administratifs, techniques, Familles d’Accueil Thérapeutiques…

Prérequis : Aucun

DPC Non

Accessibilité: Non

Prix : 370€ – Formation intra établissement: pour un devis personnalisé nous contacter

CONTEXTE

Les personnels non soignants intervenant en psychiatrie sont parfois confrontés à des situations particulières, déstabilisantes, liées à la personne présentant des difficultés psychiques. De même, travailler dans un environnement spécialisé n’est pas « a priori » facile dès lors que cet environnement professionnel reste méconnu. Il apparait donc intéressant de découvrir l’univers de la psychiatrie et d’acquérir certains repères facilitant les relations quotidiennes avec les patients et les acteurs du soin à l’hôpital.
Dans ce contexte, votre Direction des Relations Humaines et son service de formation continue souhaitent mettre en place pour le personnel non soignant de l’EPSMAL une formation intitulée :
« Le soin en santé mentale pour les personnels non soignants».
A l’issue de la formation les participants pourront avoir acquis une meilleure connaissance du dispositif de soins et du soin apporté en santé mentale. L’acquisition de ces repères pourra leur permettre d’optimiser leurs positionnements professionnels au sein de l’établissement. Ils pourront ainsi identifier les valeurs professionnelles à développer auprès des usagers en santé mentale.

OBJECTIFS

Connaître les représentations de la maladie mentale, Identifier et se situer dans le dispositif de soin en santé mentale, définir les termes les plus utilisés en santé mentale, appréhender les principes généraux des troubles mentaux.

Acquérir des « savoir », « savoir-faire » et des « savoir être » qui favorisent la relation avec les personnes en souffrance mentale.

A partir de cas concrets librement apportés par le formateur ou les participants apprendre à :
• Repérer les signaux d’alerte,
• Développer les conduites à tenir.
• Transmettre l’information pertinente à l’équipe soignante.

Développer les compétences nécessaires à un personnel non soignant pour ajuster sa posture professionnelle au sein d’un EPSM. Optimiser les valeurs professionnelles pour faire face à une personne en souffrance mentale dans le quotidien professionnel.

CONTENU

Auto-positionnement.

Présentation / attentes
Les représentations sociales
L’usager en santé mentale
L’organisation et le dispositif de soins actuels
Sensibilisation aux pathologies et aux soins
Les métiers à l’hôpital (rôle et fonction)

METHODES PEDAGOGIQUES

Méthode active et interactive, travail des représentations, questionnaire d’évaluation, exposé théorique et documents photocopiés.

OUTILS PEDAGOGIQUES

Apports théoriques

METHODE D’EVALUATION

QCM questionnaire d’auto-positionnement, par interaction avec le formateur à la fin de chaque séquence de travail.