Se sensibiliser à la Gestalt thérapie.

Formateur : Psychothérapeute

Durée : 7 demi-journées à un mois d’intervalle

Lieu : Pérenchies (59) ou intra établissement

Public : Personnel paramédicaux, professionnels des institutions sanitaires,sociales, éducatives et associatives, libéraux.

Prérequis : Aucun

DPC Non

Accessibilité: Non

Prix : 648€ – Formation intra établissement: pour un devis personnalisé nous contacter

CONTEXTE

La gestalt vient du terme Allemand « gestalten » qui signifient « prendre forme, émerger ». Elaboré par Fritz PERLS, psychanalyste allemand, cette méthode est introduite en France par A et Serge Ginger. Elle connaît son essor dans les années 1960 grâce aux valeurs humaines qu’elle défend : créativité, liberté, responsabilité. Cette approche met l’accent sur la prise de conscience du processus en cours dans la relation et dans l’ici et maintenant ; elle développe le sens des responsabilités et réhabilite le ressenti émotionnel ; elle aborde l’être humain dans ses cinq dimensions principales : sensorielle affective, intellectuelle, sociale et spirituelle ; elle favorise un contact authentique avec soi et avec les autres ; elle intègre un ensemble cohérent de techniques variées : verbales et non verbales, utilisant la parole, l’émotion, le rêve, l’imaginaire, la créativité, le mouvement, l’utilisation des ressources de la personne. La gestalt peut permettre à des professionnels de la relation d’aide d’optimiser leurs qualités d’écoute et de contact et de trouver avec les personnes qu’elles accompagnent des pistes de solutions face aux situations concrètes rencontrées dans le quotidien professionnel.

OBJECTIFS

Connaître les différents concepts de la gestalt.
Expérimenter différents outils efficaces dans l’accompagnement au quotidien des usagers.
Savoir mettre en œuvre des stratégies d’accompagnement et des solutions innovantes pour faire face aux situations concrètes rencontrées dans le quotidien professionnel.

CONTENU

Auto-positionnement.

Le cycle du contact de Goodman et la théorie du self.
Le pentagramme de Ginger.
L’ajustement créateur.
L’écoute, l’observation, la reformulation.
Le contact authentique dans l’ici et maintenant.
Le monodrame en gestalt.
Expérimentation et mise en concordance avec les situations concrètes rencontrées.

METHODES PEDAGOGIQUES

Méthode active et interactive, travail des représentations, questionnaire d’évaluation, exposé théorique et documents photocopiés.

OUTILS PEDAGOGIQUES

Apports théoriques

METHODE D’EVALUATION

QCM questionnaire d’auto-positionnement, par interaction avec le formateur à la fin de chaque séquence de travail.