Se sensibiliser aux TCC et mieux appréhender les personnalités « difficiles ».

Formateur : Annie

Durée : 2jours

Lieu : Formation intra établissement

Public : Tout professionnel en situation d’accueil

Prérequis : Aucun

DPC Non

Accessibilité: Non

Prix : Formation intra établissement; pour un devis personnalisé nous contacter

CONTEXTE

Les TCC sont l’application d’une psychologie scientifique au service de la « psychothérapie ». Dans cette pratique ont utilise une méthodologie expérimentale afin de mieux comprendre et appréhender les patients et ainsi de modifier leurs troubles. Les TCC sont donc tout à fait indiqués pour les personnes souffrant d’un trouble de la personnalité que l’on nomme souvent : « des personnalités difficiles ». Les TCC font référence aux théories de l’apprentissage, aux modèles cognitifs et aux émotions. Aujourd’hui, leur évolution permet d’appréhender la personne dans l’ici et maintenant confrontées à ses difficultés et de travailler sur ce que JEFFREY E. YOUNG appelle les schémas précoces d’inadaptation qui eux font référence à l’histoire de la personne. Cette formation permettra aux professionnels médicaux et paramédicaux de mieux appréhender la théorie et la pratique des TCC et d’acquérir des outils d’analyse et d’accompagnement des personnes ayant un trouble de la personnalité ou personnalité « difficile ».

OBJECTIFS

L’accueil téléphonique : Prendre conscience de l’importance de l’accueil, valoriser l’établissement; Connaître les règles de base; S’entraîner à la pratique du téléphone : L’écoute, La reformulation; Acquérir les bonnes pratiques.

L’accueil physique : Prendre conscience de l’importance du premier accueil; Acquérir les outils de la communication; Identifier les attentes et les besoins des usagers; Faire face aux situations difficiles.

L’entretien d’accueil : Définir, à partir de l’expérience personnelle et professionnelle des participants, la qualité d’un « bon accueil »; Mettre en évidence la place et le rôle des différents partenaires de l’institution dans l’accueil; Développer ses capacités relationnelles et méthodologiques; Intégrer le premier moment de la prise en charge de l’usager comme un soin à part entière.

CONTENU

Auto-positionnement.

L’évolution théorique des TCC en passant par SKINNER, BECK et YOUNG., les limites et les critiques des TCC.
Définition et Identification des personnalités »difficiles ».
La théorie des schémas de JEFFREY E. YOUNG et les troubles de la personnalité.
Vignettes cliniques et études de cas de personne souffrant de trouble de la personnalité (personnalité « difficile »).

METHODES PEDAGOGIQUES

Méthode active et interactive, travail des représentations, questionnaire d’évaluation, exposé théorique et documents photocopiés.

OUTILS PEDAGOGIQUES

Apports théoriques

METHODE D’EVALUATION

QCM questionnaire d’auto-positionnement, par interaction avec le formateur à la fin de chaque séquence de travail.