Sensibilisation à la thérapie stratégique brève.

Formateur : Psychologue clinicien

Durée : 4 jours en une session de 2 jours suivie d’une session de 2 jours avec un intervalle de un à deux mois.

Lieu : Pérenchies (59) ou intra établissement

Public : Tout public

Prérequis : Aucun

DPC Non

Accessibilité: Non

Prix : 850€ – Formation intra établissement: pour un devis personnalisé nous contacter

CONTEXTE

« La folie c’est de se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent » Albert Einstein. Les psychothérapies « traditionnelles » se centrent sur la recherche des origines des difficultés psychologiques, l’approche systémique brève dite « Palo Alto » s’intéresse quant à elle à la façon dont les problèmes se manifestent dans le présent. Elle utilise le contexte de vie, les valeurs et croyances du patient pour les résoudre le plus rapidement possible et de la manière la moins envahissante qui soit. Basée sur les travaux de recherche de G. BATESON sur l’impact de la communication dans les difficultés psychiques, la thérapie brève est interventionniste, systémique et constructiviste. Un des objectifs est l’apparition de petits changements concrets qui permettent, par effet « boule de neige », la construction et l’apprentissage d’un « cercle vertueux »: vers le changement. Entre rigueur, originalité et créativité des participants, la thérapie brève s’apprend et se pratique avec le même plaisir.

OBJECTIFS

Comprendre la systémique et la circularité des problèmes humains.
Passer des outils à la stratégie de prise en soins.
Savoir avec qui travailler : rendre l’autre désireux de changer.
Définir problème et objectif dans la thérapie brève.
La posture la plus juste pour travailler en thérapie brève.
Travailler avec les paradoxes de la communication.
Construire avec le patient une tache utile au changement.

CONTENU

Auto-positionnement.

La théorie des système et l’interactivité.
Le recadrage.
Définition du problème.
Les stratégies de changement à mettre en place.
Le paradoxe dans l’accompagnement.
Etude de cas.

METHODES PEDAGOGIQUES

Méthode active et interactive, travail des représentations, questionnaire d’évaluation, exposé théorique et documents photocopiés.

OUTILS PEDAGOGIQUES

Apports théoriques

METHODE D’EVALUATION

QCM questionnaire d’auto-positionnement, par interaction avec le formateur à la fin de chaque séquence de travail.